samedi 15 juillet 2017

J36 : Orio Litta - Piacenza - Montale


Une journée très bien remplie, avec de nombreuses activités aquatiques : bel orage le matin, croisière sur le Pô pour entrer en Émilie-Romagne et bain de pied dans la Trebbia.
Pour terminer, visite de Piacenza et hébergement dans un accueil de pèlerins millénaire.

L'embarcadère de Corte Sant'Andrea sous la pluie
Passage du Pô
Émilie-Romagne après l'orage
Traversée de la Trebbia à sec ...
... et par le gué.
Palais Gothique, Piacenza
Ostello San Pietro al Montale, Piacenza
Gîte très bien conçu et bien équipé sur le chemin, quelques kilomètres après Piacenza, ancien hospital de pélerins (les vestiges de fresques en témoignent). Penser à se ravitailler au centre commercial avant d'arriver.
Étape 36 : 26,1 km plus 5 km en bateau - Depuis le départ : 777,8 km - Reste environ 697 km



L'orage nous a surpris juste avant l'embarcadère, notre feu d'artifice du 14 juillet. Mais l'hospitalité des habitants de Corte Sant'Andrea a été remarquable : abri, café et petit coin pour se changer.
Heureusement, la pluie s'est arrêtée au passage du Pô par le Transitum Padi. Et le pilote ne se contente pas de vous faire traverser, mais il est une mine de renseignements pour la suite du chemin et en particulier pour la variante de la Trebbia.
Cette variante qui permet d'éviter le pont et fait traverser la Trebbia à gué est bien balisée au départ de Cotrebbia Nuova mais devient un peu délicate au milieu du lit à sec de la rivière. La montée des eaux peut être rapide, même par temps sec, lorsque des lâchers d'eau sont réalisés (ce qui nous est arrivé tandis que d'autres pélerins sont passés une demi-heure avant à pieds secs). 
La Via Emilia après Piacenza n'est pas prévue pour les marcheurs, et la traversée de certains carrefours reste dangereuse.

Aucun commentaire: